Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël veut que l'Onu reste le principal canal de l'aide à Gaza, dit un dirigeant du PAM
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 21:59

par Michelle Nichols

Les responsables israéliens ont fait savoir qu'ils souhaitaient que les Nations unies restent la principale voie d'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, a déclaré vendredi le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), précisant que le travail de la nouvelle organisation d'aide américaine n'avait pas fait l'objet de discussions.

A la suite d'une visite à Gaza et en Israël la semaine dernière, le directeur exécutif adjoint du PAM, Carl Skau, a déclaré à la presse que les autorités israéliennes avaient fait part de leur souhait que l'Onu "reste la voie principale pour les livraisons, en particulier s'il y avait un cessez-le-feu" et avaient demandé aux Nations unies "d'être prêtes à augmenter les livraisons".

Les États-Unis, l'Égypte et le Qatar tentent de négocier un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. Le Hamas a déclaré mercredi que l'acheminement de l'aide était l'un des points d'achoppement.

Israël et les États-Unis ont publiquement demandé aux Nations unies de travailler par l'intermédiaire de la nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (FHG), mais l'Onu a refusé en mettant en doute la neutralité de cette organisation controversée et en accusant son modèle de distribution de militariser l'aide et de provoquer des déplacements de populations.

Carl Skau a déclaré avoir rencontré les autorités israéliennes à différents niveaux la semaine dernière, précisant que la FHG "n'avait pas été évoquée lors de ces conversations".

"Je pense qu'il y a eu des rumeurs selon lesquelles l'Onu serait évincée, mais il est apparu très clairement dans nos échanges qu'ils voulaient que l'Onu continue d'être la voie principale dans la distribution de l'aide", a-t-il dit.

Depuis qu'Israël a levé le 19 mai son blocus de 11 semaines imposé à Gaza, l'Onu a pu reprendre ses livraisons d'aide mais en quantités limitées. Une semaine plus tard, la FHG a déclenché ses opérations en faisant appel à des sociétés américaines privées de sécurité et de logistique pour acheminer l'aide vers ses centres de distribution.

615 MORTS RECENSÉS PAR L'ONU PRÈS DES SITES DE LA FHG

Le bureau des droits de l'homme des Nations unies a déclaré vendredi avoir recensé 615 morts près des sites de la FHG, ainsi que 183 morts "vraisemblablement sur la route des convois d'aide" opérés par les Nations unies et d'autres groupes humanitaires.

La FHG a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'y avait eu aucun décès sur ses sites de distribution d'aide. Le groupe a indiqué vendredi avoir livré jusqu'à présent plus de 70 millions de repas à Gaza. Le département d'État américain a approuvé un financement de 30 millions de dollars de la FHG, qui se targue de "réinventer l'acheminement de l'aide dans les zones de guerre".

Israël et les États-Unis ont quant à eux accusé le Hamas de voler de l'aide aux opérations menées par les Nations unies, ce que le groupe palestinien nie.

(Reportage Michelle Nichols, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires